La Journée mondiale de lutte contre le paludisme, qui a lieu le 25 avril de chaque année, est une journée internationalement reconnue, qui met en lumière les efforts mondiaux de lutte contre la maladie et célèbre les progrès réalisés. Depuis 2000, le monde a fait des progrès historiques dans la lutte contre le paludisme, sauvant des millions de vies. Cependant, la moitié de la planète est toujours exposée au risque de contracter cette maladie évitable et traitable, qui coûte la vie à un enfant toutes les deux minutes.
Au cours des deux (02) dernières décennies, le monde a connu de réels progrès dans la lutte contre le paludisme, sauvant plus de 7 millions de vies et prévenant plus d’un milliard de cas de paludisme (src : Rapport 2020 sur le paludisme dans le Monde)
Cette année, en commémoration de la Journée mondiale du paludisme, la KB Empower Foundation (KBEF) se joint à l’OMS pour applaudir les réalisations des pays du monde entier qui font des progrès significatifs dans l’approche d’un environnement sans paludisme. Madame Linda TATABOB, Responsable de la KBEF a tenu à souligner la responsabilité que nous avons tous de mettre fin au paludisme d’ici une génération et exhorte les dirigeants à intensifier la lutte afin de nous rapprocher d’un monde sans paludisme.
Redoubler d’efforts pour lutter contre le paludisme au Cameroun et dans d’autres pays de la CEMAC sera un long chemin pour garantir une bonne santé et des moyens de subsistance améliorés pour nos communautés.
La Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2021 unifiera et s’appuiera sur le mouvement « Zéro Palu ! Je m’engage » et la campagne « Tirer un trait sur le paludisme ». Le thème de cette année, « Zéro Palu – Tirer un trait sur le paludisme », explorera et établira un lien entre l’élimination du paludisme et le paludisme dans les milieux à charge élevée.
Dans le cadre de notre Programme d’Education des Jeunes et d’Autonomisation Economique (PEJAE), KBEF exhorte toutes nos communautés touchées par le paludisme à « Vaincre la peur » : en cas de fièvre, visitez le centre de santé le plus proche, faites un test de dépistage du paludisme et recevez le traitement nécessaire dont vous avez besoin, conformément aux protocoles nationaux COVID-19.
Les objectifs de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme de cette année sont les suivants :
Contactez-nous ou soumettez une demande de renseignements en ligne.
Contactez-nous
Commentaires récents